Les 10 meilleurs logiciels d’enregistrement audio gratuits
- Karen Nelson
- 06/17/2022
Enregistreur d'écran
Un bon logiciel d’enregistrement audio pourra vous aider à enregistrer n’importe quel son sur votre ordinateur. Avec l’avancée technologique que l’on connaît aujourd’hui, on peut retrouver un grand nombre de logiciels d’enregistrement audio gratuits. Mais quels logiciels sont réellement gratuits sans contenir de virus ? C’est une question qui peut traverser l’esprit de ceux qui recherchent un bon logiciel d’enregistrement audio. Nous vous avons donc préparé une liste des meilleurs logiciels d’enregistrement audio gratuits pour vous aider à trouver l’outil parfait pour enregistrer facilement des sons de toutes sortes.
Alors sans plus tarder, voyons plus en détails quels sont les 10 meilleurs logiciels d’enregistrement audio gratuits pour les ordinateurs Windows/Linux et les Mac. Vous pourrez alors enfin trouver l’outil qu’il vous faut.
Comparaison des 10 meilleurs logiciels d’enregistrement audio gratuits
Système d’exploitation supporté | Caractéristiques principales | |
VideoSolo Enregistreur d’écran | Windows et Mac | Enregistrer le son du système et du microphone sous divers formats en quelques étapes simples. |
QuickTime Player | Mac | Enregistreur audio gratuit facile à utiliser |
Apple GarageBand | Mac et iOS | Logiciel professionnel pour enregistrer un podcast |
Audacity | Windows, Mac et Linux | Enregistreur audio de source ouverte compatible avec divers systèmes d’exploitation |
Ardour | Windows et Mac | Posséder une série de fonctionnalités d’édition puissantes pour personnaliser le fichier audio |
Ocenaudio | Windows, Mac et Linux | Disposer des onglets de découpage automatique du son |
Wavosaur | Windows | Traiter des fichiers audio avec de nombreuses pistes en une seule fois |
Cleanfeed | Navigateur Internet | Enregistrement audio basé sur un navigateur Internet |
Cakewalk | Windows | Outil d’enregistrement audio pour réparer des fichiers audio |
Hya Wave | Navigateur Internet | Enregistrer le son enligne et le partager sur diverses plates-formes sociales |
1. Se filmer sur Mac via VideoSolo Enregistreur d’écran
VideoSolo Enregistreur d’écran est un super programme d’enregistrement. Il permet à ses utilisateurs de faire des enregistrements audio, des enregistrements vidéo et même des captures d’écran, sans filigranes ni décalage. Cet outil prend très bien en charge l’enregistrement du son du système, du son du microphone, de la vidéo de la webcam et de toutes les activités qui se déroulent à l’écran. De plus, il vous permet de planifier des enregistrements automatiques pour qu’il effectue un enregistrement lorsque vous ne pouvez pas être devant l’écran de votre ordinateur. Vous pouvez également définir la durée d’enregistrement et la taille du fichier d’enregistrement.
En résumé, si vous souhaitez faire des enregistrements audios d’une conférence, d’un appel en ligne ou d’un son pour un remix avec quelques étapes faciles, VideoSolo peut satisfait de vos besoins basiques
Avantages :
- Enregistrer en même temps ou séparément le son du système et le son du microphone ;
- Prendre en charge de nombreux formats de fichiers audio/vidéo/image populaire ;
- Disposer d’une fonction d’annulation des bruits du microphone et d’amélioration du son du microphone ;
- Donner la possibilité de personnaliser les raccourcis clavier ;
- Permettre de faire des planifications d’enregistrement automatique ;
- Adapté aux débutants en informatiques.
Désavantages :
- Impossible de faire de transfert de fichiers directement vers le cloud ;
- Il n’offre pas les fonctionnalités d’édition audio avancées.
2. QuickTime Player
QuickTime Player est un programme de montage vidéo intégré gratuitement dans tous les Mac, il permet aux utilisateurs de lire des vidéos et de faire des enregistrements audio/vidéo sur leur Mac. Pour faire un enregistreur audio gratuit avec QuickTime sur votre Mac, vous aurez juste besoin d’ouvrir le logiciel, d’aller dans l’onglet « Fichier », puis de sélectionner l’option « Nouvel enregistrement audio ». Ce qui est super avec cet outil, c’est qu’il permet également de faire des captures audio/vidéo d’un appareil iOS. Après avoir terminé votre enregistrement audio, vous pourrez effectuer des modifications, comme un découpage de l’enregistrement par exemple.
Avantages :
- Permettre de faire des enregistrements audio et vidéo ;
- Enregistreur audio gratuit ;
- Logiciel facile à comprendre pour les débutants.
Désavantages :
- Ne pas supporter les enregistrements MIDI ;
- Impossible d’enregistrer le son du système ;
- N’est disponible que sur les systèmes Mac.
3. Apple GarageBand
GarageBand, un outil développé par Apple, est principalement connu pour être une station de travail musicale puissante, mais il permet également d’effectuer des enregistrements audio. Il dispose d’un logiciel musical entièrement équipé qui permet de créer des rythmes avec des voix au son naturel et une pléthore d’effets d’instruments de musique. Il offre de nombreux préréglages pour la guitare, le piano, la batterie et bien plus encore, vous pouvez donc bien l’utiliser pour créer un grand nombre de pistes audio uniques sans avoir à utiliser les instructions de musiques physiques. C’est l’outil parfait si vous chercher à enregistrer votre voix pour créer une chanson avec votre propre rythme.
Avantages :
- Permettre de créer une piste audio sans instrument de musique physique ;
- Réduire le bruit du microphone ;
- Configurer le niveau d’entrée automatiquement ;
- Possible d’activer le contrôle audio d’un microphone externe.
Désavantages :
- Ne pas supporter des appareils d’Apple marchant sur macOS et iOS ;
- Ne pas pouvoir enregistrer le son du système ;
- Manquer les raccourcis clavier ;
- Les effets audios peuvent seulement être appliqués sur une piste entière, plutôt qu’à une certaine section.
4. Audacity
Audacity est un logiciel d’enregistrement audio vraiment étonnant, il offre un grand nombre de fonctionnalités à ses utilisateurs, tout en étant un programme gratuit de source ouverte. Il est compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation comme Windows, Mac et Linux. Avec Audacity, vous êtes capable de faire un enregistrement à partir de diverses sources, comme le microphone interne de votre ordinateur ou externe, une vidéo ou même un flux audio. Vous avez également la possibilité de régler les sons aigus et les basses, tout en ayant accès à l’analyse des fréquences.
Avantages :
- Disposer des plugins comme LV2 et VST pour améliorer la qualité du son enregistré ;
- Doté des raccourcis clavier pour faciliter votre travail de l’enregistrement audio ;
- Présenter le fichier audio en mode spectrogramme sonore ;
- Ajouter des effets à votre fichier audio, tels que la réverbération, la syntonisation automatique, la distorsion et l’écho.
Désavantages :
- Impossible de la réduction du bruit est faible ;
- La fonctionnalité d’enregistrement sur bande est indisponible ;
- Ne pas prendre en charge les enregistrements MIDI.
5. Ardour
Ardour est un autre outil d’enregistrement audio idéal pour les musiciens. Contrairement à GarageBand, qui offre une station de travail musicale complète qui permet d’éditer à la fois la voix et la musique, Ardour lui est davantage axé sur l’amélioration de la voix enregistrée seule. Il possède presque toutes les fonctionnalités qui concernent l’enregistrement et l’édition audio. Afin de faire des enregistrements du son, vous pouvez utiliser un microphone ou un périphérique MIDI, et puis vous êtes capable d’éditer les pistes audio enregistrées grâce à des fonctions d’édition faciles à utiliser, comme la coupe, le collage, la sélection multiple, la transposition, le swing, etc. Il supporte d’exporter les fichiers audio en plusieurs formats comme WAV, AIFF, Ogg.
Avantages :
- Offrir une option d’édition de détection de battement ;
- Disposer de divers outils de contrôle pour le traitement des données audio ;
- Extraire le son d’une vidéo ;
- Mixer des groupes audio ;
- Posséder de l’édition audio multipiste.
Désavantages :
- Présenter une interface compliquée pour les débutants ;
- Requérir un périphérique d’enregistrement pour pouvoir enregistrer des sons ;
- Il n’est pas disponible pour enregistrer le son du système ;
- Demander des téléchargements tiers supplémentaires pour certaines fonctionnalités d’éditions.
6. Ocenaudio
Ocenaudio est l’un des meilleurs logiciels d’édition intelligents qui prend très bien en charge l’enregistrement et l’édition audio. C’est un bon outil capable de répondre aux demandes des utilisateurs qui recherchent quelque chose de plus automatisée avec leur outil d’édition. Ocenaudio est principalement un outil d’édition, mais il marche aussi très bien comme un enregistreur audio. Il vous permet d’ajouter une tonne d’effets audio et de faire une prévisualisation en temps réel pendant l’édition. Cet outil donne aussi la possibilité de sélectionner simultanément différentes sections d’un fichier audio pour les modifier, les écouter ou y ajouter des effets.
Avantages :
- Découper automatiquement le fichier audio ;
- Présenter une image spectrale du son avancée aidant des utilisateurs à analyser le son ;
- Supporter d’ajouter des effets sonores et d’exporter le son dans différents formats.
Désavantages :
- Ne pas pouvoir charger un fichier audio directement à partir d’un CD ;
- Le programme ne peut être ouvert en multi-écrans ;
- Impossible de contrôler le bruit du microphone.
7. Wavosaur
Wavosaur fait parmi des meilleurs outils de traitement audio que vous pourriez trouver. C’est un outil puissant, qui permet à ses utilisateurs d’enregistrer des sons. Il dispose de toutes les fonctionnalités de base que vous pourriez rechercher, comme l’enregistrement audio, l’édition ou le mixage de sons. Ce logiciel gratuit offre une interface très basique avec un design très simpliste. Outre l’enregistrement de son, il permet également de faire des conversions audio, de produire des musiques en boucle, de créer un son, etc. Wavosaur est l’un des outils les plus anciens de cette liste, qui est toujours populaire grâce à sa simplicité. Mais si vous recherchez un outil plus moderne, alors vous pouvez considérer les autres choix de cette liste.
Avantages :
- Disposer le plugin VST améliorant la qualité du fichier audio ;
- Prendre en charge des aperçus en temps réel au cours de l’enregistrement du son ;
- Traiter des sons avec de nombreuses pistes en une seule fois ;
- Compatible avec plusieurs formats comme MP3, WAV et AIFF.
Désavantages :
- Le processus d’extraction du fichier audio assez lent ;
- Il n’offre pas les raccourcis clavier pour faciliter le travail d’enregistrement audio ;
- Cet outil ne pas disponible pour enregistrer le son du système.
8. Cleanfeed
Cleanfeed est un outil qui a été spécialement conçu pour faire des enregistrements audio de toutes sortes. Pour utiliser cet outil, vous aurez juste besoin de vous inscrire par votre navigateur Internet et vous pourrez ensuite commencer à enregistrer n’importe quel son. Les étapes sont simples et vous n’aurez pas besoin de télécharger de logiciel. Vous aurez juste besoin de cliquer sur le bouton d’enregistrement présent dans votre navigateur Internet pour commencer à enregistrer un son. Un seul compte suffira, vous pourrez même envoyer le lien Web aux autres pour qu’ils puissent eux aussi participer au processus d’enregistrement audio.
Avantages :
- Pas besoin de télécharger un logiciel tiers ;
- Prendre en charge différents formats tels que MP3, WAV ;
- Capable de mixer des groupes audio ;
- Il n’a aucune limite de temps ni aucune limite de nombre d’enregistrement audio.
Désavantages :
- Il n’offre pas d’outils d’édition audio ;
- Il existe de temps en temps un blocage au cours de l’enregistrement ;
- Ne pas pouvoir annuler le bruit du microphone.
9. Cakewalk
Cakewalk est un outil pouvant rendre le traitement de fichiers audio plus simple. Vous pouvez l’utiliser pour enregistrer, éditer et mixer rapidement des fichiers audio. C’est aussi un très bon outil qui peut vous aider à réparer des fichiers audio qui sembleraient avoir été déformés. Et ce n’est pas tout, cet outil est aussi muni d’outils et de préréglages d’instruments de musiques qui vous permettront de composer le son que vous voulez.
Avantages :
- Permettre d’exporter et de publier des musiques sous le format de fichier MIDI ;
- Capable de réparer des fichiers audio ;
- Disponible pour donner des effets au fichier audio.
Désavantages :
- Il n’est pas disponible sur Mac ;
- Ne pas pouvoir traiter plusieurs fichiers audio en même temps ;
- Manquer la fonctionnalité pour réduire le bruit du microphone.
10. Hya Wave
Hya Wave est un enregistreur audio en ligne intelligent. Cet outil permet à ses utilisateurs d’enregistrer rapidement des sons de leur ordinateur ou de leur appareil mobile, sans même avoir besoin d’installer au préalable le logiciel sur un PC. En utilisant Hya Wave, vous pourrez copier, coller, recadrer et couper des fichiers audio exportés de votre appareil mobile ou un enregistrement audio que vous venez juste de faire avec l’outil. En même temps, vous êtes capable d’y appliquer plusieurs effets et partager votre contenu directement sur les médias sociaux.
Avantages :
- Partager les fichiers du son sur diverses plates-formes sociales ;
- Supporter plusieurs formats ;
- Appliquer les effets au son ;
- Pas besoin d’enregistrer un logiciel tiers.
Désavantages :
- Il n’est pas capable de sauvegarder les fichiers enregistrées sur l’ordinateur ;
- Ne pas supporter de réduire le bruit du microphone ;
- Impossible d’enregistrer le son du système.
Conclusion
Avec tous les logiciels qui existent et qui sont à notre disposition, l’enregistrement vocal est devenu extrêmement facile. On pourrait tous avoir envie d’enregistrer des sons, des podcasts, une présentation, etc. pour une utilisation personnelle ou pour aider ses collègues. Nous espérons que cet article sur les 10 meilleurs logiciels d’enregistrement audio gratuits pourra vous aider à choisir un programme adapté à vos besoins. Parmi les logiciels les plus utilisés dans l’enregistrement audio, il y a bien VideoSolo Enregistreur d’écran, qui dispose de toutes les fonctionnalités de bases et qui offre même bien plus. De plus, ce programme d’enregistrement audio gratuit est très bien adapté aux débutants comme aux professionnels.